Copropriété

Droit de la copropriété

Le cabinet STRUCTURE AVOCATS accompagne les propriétaires, les syndicats de copropriétaires et les syndics dans toutes problématiques en lien avec la copropriété.

Les avocats du cabinet disposent d’une technicité leur permettant de mettre en œuvre des stratégies créatives et efficaces pour défendre au mieux les intérêts des acteurs de la copropriété.

Que vous ayez besoin de conseils pour la rédaction ou la modification de règlements de copropriété, d’assistance lors des assemblées générales, ou de soutien dans la résolution de conflits (nuisances, recouvrement de charges, travaux), nous sommes à vos côtés pour défendre vos intérêts.

Grâce à notre connaissance approfondie du droit de la copropriété et des réalités de terrain, nous proposons des solutions adaptées et des démarches précises pour sécuriser vos droits.

Copro

Vous défendre dans le cadre de contentieux de la copropriété

Vous conseiller en droit de la copropriété

Un accompagnement sur-mesure

Faire aboutir votre projet immobilier ou défendre vos intérêts dans le cadre d’un contentieux exige une approche pragmatique, conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Chez STRUCTURE AVOCATS, nous vous accompagnons grâce à des interventions complémentaires, garantissant la mise en place de stratégies parfaitement adaptées à vos enjeux.

Partant de vos besoins, nous adoptons une démarche proactive et sur-mesure, visant à offrir des solutions pleinement alignées avec vos attentes.

Logo

FAQ

L’article 1709 du Code civil dispose que « le louage de choses est un contrat par lequel l’une des parties s’oblige à faire jouir l’autre d’une chose pendant un certain temps et moyennant un certain prix que celle-ci s’oblige de lui payer ».

En ce qui concerne le bail d’habitation, il s’agit donc d’un contrat par lequel le propriétaire bailleur, qui peut être une personne physique ou une personne morale, met à disposition au profit du locataire, un local affecté à usage d’habitation moyennant le versement d’un loyer.

Lorsqu’il porte sur un bien à usage d’habitation à titre de résidence principale, le bail est soumis aux dispositions de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

Le propriétaire bailleur doit fournir au locataire un logement répondant aux caractéristiques de la décence. Pour satisfaire à cette notion de décence, le logement doit :

  • être doté d’une surface habitable minimum (le logement doit disposer au minimum d’une pièce principale ayant une surface habitable d’au moins 9met une hauteur d’au moins 2,20m sous plafond, soit un volume habitable au moins égal à 20m 3) ;
  • être doté d’équipements le rendant conforme à un usage d’habitation (système de chauffage, alimentation en eau potable, installation d’évacuation des eaux usées, cuisine ou coin cuisine, installation sanitaire et installation électrique) ;

  • assurer la sécurité et la santé du locataire : le gros œuvre doit être en bon état pour que le logement soit à l’abri des intempéries, les réseaux et branchements d’électricité et de gaz doivent respecter les normes en vigueur, le bien doit être pourvu d’un mécanisme de ventilation et être doté de fenêtres offrant un éclairement naturel et permettant l’accès à l’air libre.

Il doit réaliser les travaux nécessaires à l’entretien et au maintien en état du logement, assurer la tranquillité du locataire, lequel doit pouvoir jouir d’une occupation paisible de son logement. En parallèle, le bailleur doit veiller à ce que ledit locataire ne cause pas lui-même de nuisances et notamment de troubles du voisinage. Le propriétaire est tenu de remettre au locataire des quittances de loyer détaillant les sommes versées en distinguant le montant du loyer et le montant des charges.

La principale obligation du locataire consiste au paiement du loyer et des charges à la date convenue dans le bail.

Il doit également respecter l’usage des biens loués ; ainsi le locataire ne peut pas utiliser le logement en tant que locaux professionnels si le bail précise que le bien est uniquement à usage d’habitation.

Le locataire ne peut réaliser de travaux sans l’autorisation expresse du propriétaire bailleur.

En revanche, il doit procéder aux réparations et   l’entretien courant du logement (par exemple entretenir le jardin le cas échéant, dégager les conduits d’eau pluviale, remplacer les joints de la plomberie, les flexibles de douche, les fusibles et ampoules…).

Enfin, le locataire doit assurer le logement et fournir au bailleur une copie de l’attestation d’assurance faute de quoi le propriétaire bailleur pourrait, à défaut pour le locataire d’avoir assuré le bien, résilier le bail si ce contrat le prévoit où souscrire lui-même l’assurance et demander le remboursement des cotisations au locataire.

Les articles en Droit de la copropriété