Cessions de fonds de commerce

Le cabinet STRUCTURE AVOCATS accompagne tant les cédants dans le cadre de la cession de leur fonds, que les acquéreurs dans le cadre de leur projet d’acquisition d’un fonds de commerce.

Le fonds de commerce est composé de divers éléments traditionnellement divisés en éléments incorporels (ex : clientèle, droit au bail, enseigne et nom commercial, contrats en cours, licences, …) et en éléments corporels (marchandises et matériels). L’élément le plus important est la clientèle, sans laquelle le fonds de commerce n’existe pas.

À la fois rédacteur d’acte, et doté d’une expertise contentieuse en matière de cession de fonds, le cabinet STRUCTURE AVOCATS assure un accompagnement global à chaque étape de la cession de fonds de commerce.

Image

Vous accompagner dans le cadre de cessions de fonds de commerce

Un accompagnement sur-mesure

Faire aboutir votre projet immobilier ou défendre vos intérêts dans le cadre d’un contentieux exige une approche pragmatique, conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Chez STRUCTURE AVOCATS, nous vous accompagnons grâce à des interventions complémentaires, garantissant la mise en place de stratégies parfaitement adaptées à vos enjeux.

Partant de vos besoins, nous adoptons une démarche proactive et sur-mesure, visant à offrir des solutions pleinement alignées avec vos attentes.

Logo

FAQ

La différence entre cession de droit au bail et cession de fonds de commerce est une différence d’objet :

  • en cas de cession de droit au bail, la cession ne porte que sur le bail commercial, cédé de manière isolée.
  • la cession de fonds de commerce est une cession globale de l’ensemble des éléments composant le fonds de commerce (universalité juridique composée d’éléments matériels, comme les outils de production, et d’éléments immatériels, comme le droit au bail, l’enseigne et la clientèle).

En principe, le bailleur ne peut pas interdire une cession de fonds de commerce.

L’article L 145-16 du Code de commerce dispose en effet que le bailleur ne peut pas interdire la cession du fonds de commerce.

Néanmoins, cette liberté peut être conditionnée par les clauses du bail commercial, mais uniquement en fonction de critères objectifs.

Ainsi, sont valables les clauses restrictives prévoyant que :

  • le cédant doit être à jour du paiement des loyers, charges et accessoires,
  • le bailleur doit être appelé à participer à l’acte de cession,
  • le cessionnaire doit rester garant solidairement des obligations de payer du cédant,
  • le bailleur dispose d’un droit de préemption sur le fonds de commerce.

Oui, en vertu de l’article 1224-1 du Code du travail, l’acquéreur du fonds de commerce est tenu de reprendre le personnel existant dans l’entreprise au jour de la cession du fonds.

Ce texte étant d’ordre public, il n’est pas possible d’y déroger. 

Les articles en Cessions de fonds de commerce